L'expérience voyageur dans les transports en commun de l'agglomération toulousaine

 

Une initiative au coeur du Projet Mobilités 2020-2025-2030

Arrêté lors du Comité syndical du 19 octobre 2016 et en cours d’approbation (début 2018), le Projet Mobilités 2020-2025-2030, valant révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU), intègre un volet innovation et mobilités (non obligatoire). Cette démarche stratégique s’inscrit en lien avec les actions portées par les intercommunalités membres (SMART City pour Toulouse Métropole, Territoires d’expérimentation pour le SICOVAL …). Tisséo-SMTC a souhaité aller plus loin dans les logiques de déploiement de partenariats public-privé autour du Projet Mobilités, à travers le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt entre le 23 mars et le 28 avril 2017 afin de mobiliser l’écosystème toulousain (et au-delà) pour améliorer l’expérience des voyageurs.

L’AMI se veut une première étape de constitution d’un réseau d’innovateurs qui affichent leur intérêt pour le Projet Mobilités. Cette étape doit permettre d’identifier les compétences territoriales et de confirmer les intentions du Projet Mobilités. 

 

 AMI1

 

Entre le 23 mars et le 28 avril dernier, le SMTC a mis les innovateurs à contribution dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt sur le thème « L’innovation au service de l’expérience voyageur ». Au total, 105 entreprises, PME, start-ups et institution ont répondu à l’appel en présentant 272 projets.

 

 

Les premiers résultats

Suite à la clôture de l’AMI, une première analyse fait apparaître les éléments suivants :

 

 

 AMI2

 

 

Les entités ayant répondu à l’AMI sont en majorité privées : 40% des contributeurs sont des entreprises de type grand groupe, 50% sont des petites entreprises ou des start-ups.
Les partenaires institutionnels ont répondu présents et ils ont été d’une aide précieuse dans leur rôle de relai d’information auprès d’autres partenaires, amplifiant ainsi le succès de l’AMI.

 

 

 AMI3

 


Les contributeurs sont majoritairement issus du territoire régional et local (près de 75%) mais on remarque tout de même qu’une proportion importante d’entre eux est située ailleurs, preuve que les enjeux de mobilité rassemblent à grande échelle. Les projets présentés démontrent enfin une ambition importante : plus de la moitié concerne le territoire national et 15% d’entre-eux sont destinés à être portés à l’échelle internationale.

Les 105 innovateurs ont fait part de projets aboutis ou en cours d’expérimentation abordant de très nombreuses thématiques, ne concernant pas uniquement la 3ème ligne de métro.

En effet, dans le cadre du déploiement du Projet Mobilités 2020-2025-2030 (valant révision du PDU), les contributeurs de l’AMI vont être impliqués dans la recherche et le déploiement de solutions à l’échelle de la métropole et au sein de tous les projets du SMTC (réseau métro, bouquet Linéo, réseau de bus, covoiturage…)

L’étude des projets présentés fait apparaître une tendance claire : le domaine des infrastructures et des usages de la 3ème ligne de métro rassemble en majorité des projets orientés vers l’information, l’accessibilité et les objets connectés au service du voyageur.

 

 

 AMI4

 

 

 

Les projets de dimension territoriale en lien avec le Projet Mobilités s’articulent quant à eux autour de l’usage partagé de la voiture et l’électromobilité, les applications mobiles, les parkings-relais mixtes (voire mutables) et les véhicules autonomes.

 

 

 AMI5

 

 

 

 

AMI6

 

Les projets sont pour la plupart déjà « matures » (70%), signe que leurs auteurs sont fortement mobilisés dans le développement de solutions innovantes.

Les projets encore à l’état d’idée ou en phase d’étude sont également essentiels aux réflexions et actions qui suivront cet Appel à Manifestation d’Intérêt, première marche d’un travail collectif à long terme.

 

 

Ils ont répondu

ABOARD Engineering - Rollkers SAS - EVEREST TEAM

ACTIA AUTOMOTIVE

ACTIA TELECOM

Aerospace Valley

Agence Torres Borredon - Pour Une Ville Aimable (SARL)

AGILE POWER SWITCH 3D-INTEGRATION

AIROD Technologies

Akersia / Akawan

ALTRAN Technologies

ARCADIS ESG

ASSYSTEM

ATOS

Bellatrix Bikes

BlablaCar (Comuto SA)

Bouygues Groupe Toulouse

Carbone 4

CEA Tech

CISCO

Citygo SAS

CITYWAY

CLEAR CHANNEL FRANCE

CONDUENT

CONNIT SAS

Continental Automotive France SAS

Coovia

CREPS

DEEP Concept

design way

DigiMobee

EA4T et ENVERGURES 10-60

EasyMile

Egis Rail

EIFFAGE

Ericsson France

EVEREST TEAM- Aboard/CERTAM

ForCity

GISAIA

Gogowego

Groupe CARLE

GUIDE

IBM

IKOS consulting

IMODEUS

INDDIGO

Ingenuity i/o

INSA TOULOUSE - PTP Innovative Smart System

Institut de la Ville - INSA Toulouse

INTESENS

IODINES

ITER - coopérative de conseil en mobilité

JIDELEC sarl

Kamel SECRAOUI

KAUFMAN AND BROAD

LA MAISON DU VELO

LA POSTE - BEMOBI

LASELEC SA

LATelec

LGM

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS

LUMIPLAN TRANSPORT

Magellium

MobiGIS

Mobile Payment Services S.A.S.

Mobithink

NACARAT

OKTAL SAS

OKTAL SYNTHETIC ENVIRONMENT

ONERA

ORANGE SA

OTCE MIDI PYRENEES

OuiHop'

Pack Editions SAS

PARK24 SAS

PARKISSEO

Partageons les jardins

PITCH Promotion

PIXXIM SAS

Pole Star

RCP design global

Région Occitanie - DITM

REZO POUCE

SAS BETEM XD

SAS INNOSIDE

SCN ADIM OCCITANIE

SEIPRA Score

Setec ITS

SIEMENS SAS

Sopra Steria

STERELA

STUDEC

SYNTONY SAS

T2M Ingénierie

Tarot Analytics

Thales Communications & Security SA

ThirtyOne

Transdev

Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

Veolia

Villes Vivantes

VINCI Energies

WayzUp

XN conseil

Yellow Window Consultants

Zenbus (JOUL)

Ze-Watt