Un réseau pour tous

 

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Retour sur l'exposition "Dessine-moi une station"...

Une démarche innovante, une expérience créative et unique en France au sein d’un réseau de transport urbain a été développé en partenariat avec le lycée des Arènes. 

L'objectif est de rendre encore plus fluide et autonome le voyage pour tous : chaque station des lignes de métro A et B sera dotée de visuels d'identification.

Son parti pris est d’ancrer la mémoire du lieu comme fil conducteur du voyage sur le réseau.

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De nouveaux valideurs accessibles à tous dans le métro !

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 Soucieux de rendre le voyage fluide et autonome à tous, le SMTC-Tisséo a développé un « valideur » ergonomique, en lien avec les associations représentatives des différents handicaps (reg

roupées au sein de la Commission Accessibilité Réseau Urbain Tisséo - CARUT - depuis février 2008).
Ce module complémentaire, surbaissé, jaune donc contrasté, rend le geste de validation plus facile aux personnes en fauteuil roulant, avec poussette ou bagage encombrant, de petite taille ou ayant des difficultés à lever le bras.
Toutes les stations des deux lignes de métro A et B en sont équipées depuis janvier 2016 (43 valideurs déployés).Ce développement unique en France est le fruit d’un travail avec l’équipementier industriel Xerox Business Solutions.
Coût de l’investissement : 420 000€ HT

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Le SMTC-Tisséo a élaboré le Schéma Directeur d’Accessibilité en concertation avec les associations représentatives des différents types de situations de handicap. Il a ainsi conduit aux réalisations suivantes sur le réseau Tisséo :

MÉTRO (116 rames) est totalement accessible par sa conception

  • dans les rames : annonces sonores et visuelles intérieures des prochains passages, deux espaces réservés aux fauteuils roulants, des boutons d’appel d’urgence abaissés dans les rames Val 206 rénovées, un avertisseur sonore et visuel de fermeture des portes sur la ligne B, des pictogrammes indiquant les places prioritaires, PMR.
  • aménagements pour améliorer le cheminement des personnes à mobilité réduite dans les stations.

TRAM

  • dans les 28 rames : annonces sonores et visuelles intérieures des prochains passages, quatre emplacements de fauteuils roulants, des boutons de demandes d’arrêt abaissés, un avertisseur sonore et visuelle de fermeture des portes, pictogrammes indiquant les places prioritaires, PMR.
  • toutes les stations sont accessibles ainsi que leur accès.

BUS

  • dans les 593 véhicules : annonces sonores et visuelles intérieures des prochains passages, palette rétractable d’accès pour les usagers en fauteuil roulant, deux emplacements réservés pour les véhicules acquis au-delà de 2007, des boutons d’appel d’urgence et de demande d’arrêt abaissés, des pictogrammes indiquant les places prioritaires, PMR.
  • équipement de l’ensemble des véhicules avec des palettes rétractables,
  • mise à niveau des équipements embarqués (information visuelle et sonore),
  • programme de travaux lancé depuis 2008 sur les 3600 arrêts du réseau urbain (plus de 67 % des arrêts sont désormais accessibles).

MINIBUS

  • 16 véhicules sont équipés d’une palette rétractable pour les usagers en fauteuil roulant, d’un emplacement réservé, PMR, de boutons de demande d’arrêt et d’appel d’urgence abaissés et de pictogrammes indiquant les places prioritaires.

PÔLES D’ECHANGES

  • équipements pour faciliter les conditions de déplacements au sein des pôles multimodaux (ascenseurs, sécurisation des cheminements, bandes d’aide à l’orientation pour les personnes déficientes visuelles...) ;
  • mise en œuvre d’une charte signalétique et amélioration du jalonnement pour les personnes à mobilité réduite.

ACCUEIL, CONTACTS

Toutes les agences du réseau Tisséo sont accessibles depuis 2014, grâce à des boucles magnétiques, des bornes Internet à hauteur ajustable, des banques d’accueil abaissées, des contrastes visuels…

  • l’agence Jean-Jaurès est équipée de vidéo-interprétation en langue des signes française ;
  • l’atlas « Toulouse en Braille » est à disposition en agence ;
  • les agents d’accueil, les opérateurs de « Allo Tisséo » et les conducteurs de bus ont suivi une sensibilisation aux différentes problématiques du handicap et une formation pour accueillir les usagers en situation de handicap ;
  • les agents d’accueil ont été initiés à la langue des signes française.

INFORMATION

  • information plus visible et plus lisible aux points d’arrêt bus et sur les pôles d’échanges,
  • installation de bornes dynamiques d’information visuelle et sonore sur les arrêts stratégiques et les plus fréquentés,
  • amélioration de la lisibilité des documents d’information et des plans  ainsi que sur le site Internet Tisséo au format adapté aux déficients visuels.