« Oui » au téléphérique

Le 21 décembre 2016, les élus toulousains ont dit « oui » au téléphérique en sélectionnant le projet proposé par le groupement d’entreprises POMA / ALTISERVICE / BOUYGUES TP RF / SYSTRA / SEQUENCES / SETI / SIGMA / COMPOSITE / SEMER / COMAG / YELLOW WINDOW / BIOTOPE / SYSTRA FONCIER / ACOUPLUS / ENGIE INEO. 

Ce téléphérique représente un nouveau maillon de la Ceinture Sud de transports pour l’agglomération toulousaine.

À l’échelle de la France, il s’agira d’un des premiers systèmes de transport urbain de type télécabine offrant des débits et fréquences particulièrement attractifs.cabine station CHU Rangueil

En adoptant ce mode de transport par câble, Toulouse rejoint le cercle fermé des villes internationales ayant opté pour un téléphérique urbain, telles que New York, Rio, Londres ou encore Barcelone.
Face à une croissance économique et démographique soutenue, la grande agglomération toulousaine doit relever le défi d’organiser les conditions de mobilité, pour rester attractive. Il faut agir vite, et ce téléphérique urbain, un des maillons du « Projet Mobilités 2020-2025-2030 », répond aux besoins de déplacement dans le sud du territoire.
 
Un mode pertinent pour le territoire
Le futur téléphérique urbain toulousain desservira trois pôles majeurs, générateurs de déplacements et d’emplois. Il permettra de relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l’hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse) (210 000 consultations médicales par an) en 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes en voiture. Ces trois sites majeurs seront ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Hôpital Marchant, Laboratoires Pierre Fabre, Sanofi, faculté de médecine, … 
 
 
 

Le téléphérique en chiffres :

  • un tracé de 3 km, survolant une topographie particulière : dénivelé de 100 m sur le coteau de Pech David et franchissement de la Garonne

  • temps de parcours de 10 minutes pour relier les terminus

  • 3 stations : Université Paul Sabatier / CHU Rangueil / Oncopole

  • 14 cabines d'une capacité de 35 personnes, 100% accessibles

  • 1 500 voyageurs par heure et par sensStation Oncopole

  • 1 min 30 d'intervalle entre 2 cabines

  • un site propre intégral à 100%

  • embarquement des vélos à bord

  • connexion au métro et aux lignes de bus

Le futur téléphérique sera accessible sur simple validation d’un titre de transport Tisséo.

 

 

 

 

 

Un premier acte essentiel de constitution de la ceinture sud

plan telepherique urbain sud tus

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