Espace de téléchargement dédié aux journalistes

 

premieres rencontres des partenaires innovation de tisséo-collectivités - 11

Téléchargez les dossiers de presse du 11 juillet 2017 : 

Appel à manifestation d'intérêt innovation

 

Téléchargez les photos :

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

 

Toulouse Aerospace Express, la 3ème ligne de métro

Téléchargez les dossiers de presse du 05 juillet 2017 :  

 - Toulouse Aerospace Express

 - Toulouse Aerospace Express (Dossier national)

 

Téléchargez les photos :

 - TAE tracé 

 - TAE tracé 

 - illustration 1

 - illustration 2

 - illustration 3

 - illustration 4

 

Film de présentation : https://youtu.be/NoIfEF_r5Ak

 

 

 

 

 

 

 

Téléphérique Urbain Sud

Cliquer ici pour télécharger le dossier de presse du 21 décembre 2016 : "La métropole toulousaine dit OUI au téléphérique !"

Télécharger les images 3D du téléphérique toulousain (format JPEG HD), projetées en conférence de presse du 21 décembre 2016 :

Crédits photos : Tisséo-SMTC/SMAT/Groupement POMA - Mentions : images 3D non contractuelles déecembre 2016

Cliquer ici pour visionner le film de présentation (durée : 1 minute) 

LES TROPHEES DE L'ECOMOBILITE 2016

 
Créés par le SMTC-Tisséo, les Trophées Ecomobilité distinguent, chaque année, les meilleures démarches de plan de mobilité engagées par des entreprises ou administrations.
Aujourd'hui, nous recensons 152 plans de mobilités sur notre territoire (PME/PMA/PMIE).

 

Nous accompagnons et conseillepons les entreprises et administrations qui souhaitent mettre en place une démarche éco responsable à travers un plan de mobilité. Le plan de mobilité est un ensemble de mesures visant à favoriser l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle tels que la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, les véhicules propres...
 
Le palmarès 2016 : 
 
  • Un Trophée Or décerné à l’entreprise SAFRAN
  • Un Trophée PMIE Or (plan de mobilité interentreprises) décerné à l’Heliopole de Balma
  • Un Trophée d’Argent décerné à la Caisse d’Allocations familiales
  • Un Trophée de Bronze décerné aux Hôpitaux de Toulouse
  • Deux prix spéciaux du Jury décernés à la Société de Construction de Lignes Electriques et à l’Ecole vétérinaire de Toulouse.

Cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse

 

N16 1195

 Crédit photo : Romain Saada/SMTC-Tisséo

 

 

 

Les portraits musicaux de Jean-François Zygel

 

11 juillet 2016 à 12H30 – 15H30 – 18H30 – Sortie de la station Capitole

 

Affiche JFZYGEL Comme les peintres ou les photographes de rue, Jean-François Zygel se propose d'établir à la demande des « portraits musicaux ». Un usager du réseau Tisséo vient, Jean-François Zygel parle quelques minutes avec lui, tente de faire connaissance, de connaître ses goûts, ses rêves, ses craintes. Puis le pianiste réalise sur le champ un portrait « à emporter », que le spectateur peut enregistrer avec son téléphone portable.

 

Jean-François Zygel

Compositeur et pianiste improvisateur, Victoire de la Musique 2006, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, au jazz, aux musiques du monde et à la danse. Jean-François Zygel est bien connu du public toulousain, il est l’invité de l’Espace Croix-Baragnon depuis une douzaine d’années et se produit également en compagnie de l’Orchestre national du Capitole et au TNT.

 

 

 

 

 

                    que dit la mise a jour du "bilan carbone" pour tisseo en 2016 ?                            


Tisséo limite les gaz à effet de serre dans la grande agglomération, en accueillant de plus en plus de voyageurs dans son réseau, ce qui diminue le recours à la voiture individuelle.
Tous les trois ans a lieu la mise à jour du bilan des émissions de gaz à effet de serre pour Tisséo, également appelé « bilan carbone ». Ce dernier est réalisé selon une méthode bien précise, développée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Tisséo a réalisé à la fin de l’année 2012 son premier Bilan Carbone. 63 000 tonnes équivalent CO2 d’émissions de gaz à effet de serre avaient été générées par l’activité. En comparaison, 64300 tonnes ont été générées en 2014.
Si ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 3%, du fait du développement du réseau, Tisséo a amélioré son efficacité énergétique, notamment en mettant en service de nouveaux bus, qu’ils fonctionnent au gaz (GNV) ou qu’ils soient hybrides (diesel électrique).
Par ailleurs, Tisséo améliore son empreinte carbone en matière de déplacements des agents, de consommation d’énergie de ses bâtiments, ainsi qu’en diminuant ses déchets.
En comparant le ratio de tonnes équivalent CO2 (Teq CO2) / km, on constate que l’efficience environnementale s’est nettement améliorée :
2011 : 2.01 Teq C02 / km
2014 : 1.89 Teq C02 / km

 

 

 

 

lignes noires, les élèves prennent la main 

 

lignes noires 16

Cette année a eu lieu la deuxième édition du projet Lignes Noires, autour duquel dix classes ont pu mettre leur imagination et leur talent de rédaction à profit. Thomas Scotto, écrivain, a accompagné les élèves jusqu’à la fin de la réalisation du projet, et leur a permis d’étendre leurs capacités d’écriture, toujours au profit du recueil.

Des nouvelles policières, rédigées comme par de véritables professionnels, qui nous emmènent découvrir l’univers des transports en commun toulousains. Les récits nous portent à tel point que les pages du recueil semblent se tourner toutes seules, dans un élan de frisson et de découverte.

Cette collaboration  a donc amené à la réalisation finale du recueil, ainsi qu’à la remise de ce dernier le jeudi 26 mai 2016, à l’université du Capitole. Chaque représentant de classe se rendait un par un sur l’estrade de l’amphithéâtre, afin d'avoir les recueils remis en main propre, et pour parler au nom de leur classe, à l’aide de mots touchants et drôles, à l’image de l’expérience qu’ils ont vécue cette année 2016. Des sourires, de l’émotion, des remerciements sincères et en grand nombre pour celui qui les a portés dans ce projet : l’écrivain Thomas Scotto.

C’est avec des âmes d’écrivains que les élèves sont ressortis de ce projet vainqueurs et grandis.  

 

                                                                    Télécharger le recueil ( Epub )

                                                                    Télécharger le recueil en version PDF

 

 

 

 

La troisième ligne de métro mérite déjà son surnom de « ligne de l’économie et de l’innovation »: elle desservira un emploi sur deux de la grande agglomération toulousaine avec des temps de parcours attractifs et fiables. Son tracé est plus particulièrement destiné à relier les secteurs...